Blog

Que du bonheur !

  • Par ried
  • Le 02/11/2014

Bonjour à tous !

Je cherchais un titre à mon billet quand l'évidence s'est imposée à moi : sincèrement, ce n'est que du bonheur que d'accueillir chez soi des personnes seules, des couples, des jeunes, des moins jeunes ...mais qui tous ont ce point commun d'être charmants, ouverts et prompts à découvrir cette si belle région qu'est l'Alsace. comment ne pas avoir envie de leur faire partager ce plaisir en donnant le meilleur de soi-même pour qu'ils repartent avec des souvenirs (voire des petites anecdotes !) pleins la tête ?

J'avoue très humblement n'avoir pas été forcément très à l'aise les premiers jours. Sur qui allais je tomber ? Et si la maison, (variante : ma cuisine, leur chambre, le village, ma confiture, la nappe, la couleur des draps, du papier toilette... ) ne leur plait pas ? Combien de si n'ai je pas ainsi égrenné dans mon chapelet du doute jusqu'à ce que je comprenne qu'il ne servait à rien de s'angoisser sous peine de prendre le risque de n'être plus naturel et de présenter un profil qui n'est pas le mien. 

"Et vogue le navire" comme aurait dit ma grand-mère ! J'ai donc laissé mes craintes dans le placard (celui de l'entrée pour ceux qui connaissent !) et j'ai ouvert ma maison et mon coeur à celles et ceux qui avaient choisi de me faire confiance....Et ce n'est vraiment que du bonheur !

A très bientôt !

Dominique

 

C'est ouvert !

  • Par ried
  • Le 31/08/2014

Cette fois ça y est : tout est lancé et les premières demandes commencent à se concrétiser, ce qui n'est pas sans tout à la fois me faire plaisir et m'angoisser. Serai-je à la hauteur de la confiance que les personnes ont placée en moi ? Ne vais-je pas décevoir en raison d'un quelconque oubli ou d'une petite maladresse durant leur séjour ?

En tout cas, j'ai consacré à ces deux chambres beaucoup de moi même et je ne parle pas forcément du temps passé à les imaginer, les façonner, les modifier, les reconfigurer... Je parle du souci profond qui m'a constamment animé durant cette période de gestation, à savoir que  mes hôtes s'y sentent parfaitement à l'aise, y trouvent pleinement ce qu'ils ont sont venus checher en choisissant ma maison au détriment d'une autre. Un sacré pari (limite un peu prétentieux !) car au delà des choix d'ameublement et de décoration, c'est bien le plaisir de se sentir comme chez soi qui, à mon sens, doit faire toute la différence. C'était (et ça le reste !) en tout cas ma priorité absolue.

Les premières réservations et les témoignages en résultant seront certainement déterminants et j'espère très sincèrement que ces retours seront positifs et encourageants.

Sous un angle plus pragmatique, une bonne nouvelle pour les personnes et familles qui disposent de chèques-vacances car je suis en cours de conventionnement auprès de l'ANCV. D'ici peu, je serai en mesure d'accepter ce mode de règlement pour ceux qui le souhaitent.

Finalement, il ne nous reste plus qu'à faire connaissance !

Bien à vous tous

Dominique

   

Tout arrive à qui sait attendre. ..

  • Par ried
  • Le 12/08/2014

"On avance,  on avance" comme dit la chanson !  Il faut dire que la saison estivale n'est pas forcément propice aux formalités administratives. Enfin, j'aurais bientôt tous les papiers et autorisations nécessaires pour être conforme avec la réglementation sur les chambres d'hôtes. Rassurant pour moi comme pour vous ! Avec un peu de chance,  je pourrais même ouvrir un peu plus tôt que prévu, aux alentours du 20 septembre (à confirmer néanmoins car on est jamais à l'abri de surprises de dernière minute...).

Sinon, une bonne nouvelle quand même : pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter des festivités de Noël,  je serais ouvert tout le mois de décembre, à partir du 5. Comme je suis situé à mi-chemin entre STRASBOURG et COLMAR,  vous n'aurez que l'embarras du choix...mais pensez aussi aux petits villages dont certains marchés sont magnifiques (KAYSERSBERG, RIQUEWIHR, RIBEAUVILLE...). L'ambiance y est différente et la magie de Noël opère avec un charme plus intimiste et suranné. Un pur moment d'enfance retrouvé que ces balades dans le dédale de ces petites rues où l'Alsace se pare de ses plus beaux atours...

Ne résistez pas à cet appel venu du tréfonds de vos souvenirs et retrouvez votre âme de petit garçon ou de petite fille à cette occasion. Ces instants où passé et présent s'entremêlent dans un maelström de senteurs et de couleurs sont aussi rares et précieux que ces fragments de bonheur qui façonnent notre existence. Vivez cette expérience unique, vous ne serez vraiment pas déçu.

Ceci dit,  nous n'en sommes pas encore là car le temps passe suffisamment vite pour que nous ne precipitions pas davantage encore son écoulement. 

Tout arrive à qui sait attendre comme je le disais dans l'intitulé de ce billet !

Dominique

Les Préparatifs avant l'Ouverture !

  • Par ried
  • Le 20/07/2014

Comme vous avez certainement du le constater, l'ouverture de ma chambre d'hôtes n'est pas prévu avant le 18 Octobre prochain. "Pas très malin" penseront certains puisque cette date correspond à peu de chose près à la fin de la saison estivale et surtout, des beaux jours... En fait, l'objectif pour moi n'est pas tant d'établir une stratégie commerciale ou de planifier un retour marketing que d'avoir le plaisir d'accueillir des personnes et familles en provenance des 4 coins de France, d'Europe, voire (et pourquoi pas ?) du monde entier.

Cela fait un peu commun et banal d'écrire cela (j'en ai conscience) mais pourquoi chercher à embellir par des mots savants et des phrases alambiquées une vérité somme toute fort simple ? Car c'est bien ce plaisir de rencontrer des gens, de leur faire découvrir ma région, de les initier aux spécialités locales, qu'elles soient d'ordre culinaire, culturel ou même linguistique (un peu de dialecte,ç'est utile et amusant !) qui anime ma volonté d'ouvrir ma première chambre d'hôte (qui sera éventuellement suivie d'une seconde si tout va bien).

Et tout cela prend du temps, beaucoup de temps si on veut être certain que tout sera parfait pour le jour "J".. surtout lorsqu'on travaille à côté. Ceci dit, la Suite est aujourd'hui en phase finale de gros travaux (Ah oui, j'ai oublié de préciser que tout sera entièrement neuf). La Salle de Bain est par contre achevée et vous pouvez en avoir un aperçu en allant sur le descriptif correspondant à cette chambre. Le volet "paperasses et formailtés administratives" est également sur le point de se terminer. En fait, tout est bien avancé mais la foule des petits détails qui me restent encore à régler me contraint à devoir fixer une date encore assez éloignée (encore que tout va tellement si vite...). Il ne manquerait plus que je vous reçoive entre 2 sacs de bêton et 5 pots de peinture !

Voilà, vous savez presque tout sur le déroulement de mon projet et je vous invite à me contacter si vous aviez des questions à me demander ; je serai ravi de vous répondre.

D'ici là, bonnes vacances à tous pour ceux qui sont en congés et à très bientôt

Dominique